L’ ASSOCIATION

Avoir une pratique musicale à Villeneuve d’Ascq, c’est possible…

… Possible dans notre école parce qu’elle propose des cursus variés qui tendent à satisfaire vos envies d’apprentis musiciens.

… Possible avec les pratiques collectives de l’école ainsi que toute l’offre musicale existante sur la ville (chorales, sociétés musicales, groupes de rock…).

Vous souhaitez apprendre, chanter, jouer, danser, inventer, partager, l’école de musique est faite pour vous. Notre école a su s’adapter aux réalités musicales locales pour satisfaire au maximum. Par le biais d’un projet pédagogique porteur et avec l’aide de la municipalité de Villeneuve d’Ascq, nous tendons à développer la musique pour tous, par tous et partout.

La musique exige discipline et assiduité. Nous vous accompagnons dans cet apprentissage du quotidien. Grâce à votre investissement, vous développerez votre sensibilité artistique, votre confiance et vous vous épanouirez pleinement dans votre pratique musicale. Votre épanouissement personnel sera le marqueur de la qualité de nos enseignements. C’est enfin cet épanouissement qui permettra à la musique d’exprimer ses valeurs que sont l’écoute, l’ouverture, le partage, la mixité, la diversité…

Depuis maintenant 10 ans notre école de musique fait partie du paysage musical villeneuvois. Elle regroupe aujourd’hui près de 610 familles et accueille 820 élèves. Elle propose divers départements : musique ancienne, musique classique et musique actuelle. Elle est ouverte à tous, enfants comme adultes et propose un cursus adapté à chacun dans le respect des recommandations nationales.

Forte de ses pratiques collectives, elle propose depuis plusieurs années deux grands rendez-vous que sont le concert de Noël et le concert de fin d’année. Depuis près de 3 ans, une saison musicale ponctue les différents mois de l’année. Cette année encore nous avons pour but de vous satisfaire au mieux et de faire vivre la musique en dehors de nos murs.

Pour nos 10 ans, des évènements inédits seront organisés lors de cette année 2017-2018; ce sera l’occasion de mettre musique, adhérents, salariés et partenaires au cœur de nos actions.

Ces quelques pages devraient vous aider à faire vos choix et appréhender les éléments pour votre (ré) inscription.

Adrien DEMEESTER, Président

Issue de la fusion de l’Ecole de Musique Jean-Philippe Rameau et de l’Académie de Musique en 2007, l’Association des Ecoles de Musique devient en 2016, l’Ecole de Musique de Villeneuve d’Ascq (EMVA).

Forte de son statut associatif, soutenue par la municipalité, l’école est gérée par un Conseil d’Administration composé de 13 membres.

COMPOSITION DU BUREAU

Adrien DEMEESTER (Président)
Catherine BOONE (Vice-Présidente)
Yannick SCHWAMBERGER (Trésorier)
Stéphane VAN LERBERGHE (Trésorier Adjoint)
Marie-Christine DEMEESTER (Secrétaire)
Virginie HLADKY (Secrétaire Adjointe)

COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Gérard CAUDRON, Maire de Villeneuve d’Ascq (ou son représentant)

Gipsy GALAND
Dalila MAKHLOUFI-MAISONNEUVE
Véronique LABBE
Pierre-Yves STEELANDT
Jacopo VIZIOLI
Clémentine WAXIN

Le projet pédagogique s’appuie sur le schéma d’orientation pédagogique national de l’enseignement artistique, édité en 2008, et sur une réflexion régulière menée par un Conseil Pédagogique afin d’améliorer celui-ci et de l’adapter aux réalités socio-culturelles de la ville.

Le projet pédagogique a pour axes principaux :

Le respect et le développement artistique de l’élève
La pratique collective