FORMATION A LA CARTE

Formation à la carte

« pour aller plus loin »

Pour qui ?

Destinées principalement aux musiciens ayant terminé le cursus traditionnel, ces formations sont également ouvertes à nos élèves, anciens élèves et à tous ceux qui désirent se perfectionner ou découvrir un enseignement spécialisé hors cursus.

Pourquoi ?

« La musique n’a ni début ni fin, elle n’est que continuité » et clôturer son apprentissage comme si plus rien n’était à découvrir n’est pas une fatalité. Tant de sujets peuvent être perfectionnés, tant de domaines restent à explorer, que l’Ecole de Musique de Villeneuve d’Ascq a voulu affirmer sa vocation d’école d’arts en proposant ces nouveaux parcours.

A vous de choisir !

POUR LES TARIFS, CLIQUEZ ICI :

Une formation à la carte

Floriane Baumont

Musique de chambre –interprétation musique ancienne :

« Comme il y a une grande distance de la Grammaire à la Déclamation, il y en a une infinie entre la Tablature, et la façon de bien-jouer » François Couperin

Comment interpréter les musiques Renaissance et Baroque ? Cet atelier vous donnera les clefs pour mieux comprendre les styles propres à ces époques et adapter votre pratique.

Improvisation musique ancienne :

Diminuer, varier, orner… autant de recettes qui vous permettront de vous évader de vos partitions !

 

 

Franck Beele

Atelier Rythme : 6 séances

A travers ces 6 séances, familiarisez-vous avec les différentes carrures rythmiques binaires et ternaires.

Venez comme vous êtes car seuls la voix et le corps vous serviront d’outils.

Ces cours s’adressent aux novices comme aux confirmés car l’objectif est d’appréhender ou de confirmer les sensations de ces différentes carrures à travers des jeux rythmiques corporelles et vocales.

Atelier Harmonie : 6 séances

Ces 6 séances sont destinées à initiation à l’harmonie générale (construction d’accord, les degrés, improvisation au chant sur des cadences, les différentes progressions, analyse harmonique).

Toutes ces notions sont communes à toutes les musiques. La découverte de l’harmonie permet d’améliorer notre interprétation, notre compréhension de l’œuvre, permettant aux improvisateurs d’être plus à l’aise pour s’exprimer.

 

 

Aude Berlin

Créer une chorégraphie avec sa classe :

Echanger autour de la notion des fondamentaux à aborder dans un travail de sensibilisation à la danse.

Accompagner les enseignants dans leurs pratiques et donner des outils (structurer l’apprentissage, progression dans le travail de répétition, susciter la motivation chez l’élève)

Pratique d’ateliers et temps de parole sur une démarche pédagogique et artistique adaptée.

Professeure DE et CA de danse contemporaine de classes de l’éveil au cycle pré professionnel à la danse. Elle mène des actions en direction du milieu scolaire, universitaire et carcéral. Elle a enseigné 9 années à l’école du CCN Ballet du Nord dirigé par Carolyn Carlson. Actuellement elle coordonne et enseigne au sein du département danse du CRD Caux Seine.

 

Martine Betremieux

Autour du clavier : Apprendre à s'accompagner au clavier

Destiné à tout instrumentiste, chanteur, claviériste ou non

  • Technique d'harmonisation au clavier, accompagnement style variété ou basse continue selon le bagage musical de chaque élève.
  • Comment accompagner une mélodie : analyse de la structure mélodique pour trouver un accompagnement adapté, choix de la présentation des accords : arpèges, rythmique
  • Acquérir une base harmonique, apprentissage des enchainements d'accords, apprentissage des chiffrages américains
  • Apprentissage de structures de styles différents : blues, anatole, II-V-I, chaconnes et basses chiffrées, basse continue…
  • Expérimentation seul au clavier ou en duo avec un autre instrument

Jouer ensemble : musique de chambre

Le jeu en duo, trio ou quatuor.

  • Techniques de communication : le geste instrumental, le regard, s’écouter et écouter ses partenaires, créer une interactivité dans les interventions de chacun (donner le départ, respirer)
  • Echanges d'émotions, gestion du trac, concentration et décontraction
  • Maintenir une pulsation commune au sein du groupe, créer une cohésion de groupe
  • Expression corporelle : construire des phrases, tenir un discours
  • Exercices pratiques, mises en situation, respirations, postures (assis, debout), accord des instruments

Savoir et comprendre : Comprendre une partition pour mieux l'interpréter

Destiné à tout instrumentiste ou chanteur

  • Rappel du vocabulaire du musicien par des fiches thématiques : intervalles, accords, gammes, mesures...
  • Différents thèmes abordés : compositeur, style, structure musicale, époque, reconnaissance des points communs abordés indépendamment de l’instrument
  • Analyse harmonique, repérer les structures d'un texte : de la question-réponse à la fugue
  • Répertoire au choix des participants, production ou non
  • Langage et expression musicale, présence scénique, interaction avec l’auditeur, vers l'expression corporelle : le geste instrumental comme technique de communication

Véronique Bignolas

Proposition d'une « petite » histoire de la musique :

en évoquant ce moment où la musique traditionnelle va peu à peu s'écrire et devenir savante, en insistant sur le lien fort qui existe entre danse et musique, l'importance de la musique vocale, la première forme musicale qui va engendrer toutes les autres, l'organisation d'une œuvre, les instruments et les formes instrumentales, l'influence du contexte historique, social, culturel etc., les références et les prolongements, la question de l'interprétation... tout ceci illustré de nombreuses écoutes. Il sera aussi proposé de partir à l'inverse d'une œuvre et retourner le propos.

Benjamin Chalat

Ecriture et arrangement de partitions sur ordinateur

Vous aimez une musique, une chanson et voulez la jouer sur votre instrument ou la chanter avec d’autres musiciens.

Toutes les clefs pour adapter un morceau quel que soit son style (variété, classique, jazz…) de la manière la plus efficace avec les outils informatiques et les ressources infinies d’internet.

Apprentissage débutant et avancé des deux logiciels les plus utilisés pour produire des arrangements et réaliser ses propres partitions personnelles.

(FINALE et MUSESCORE)

Développer votre propre répertoire en toute liberté !

Benjamin Chalat est diplômé d’un MASTER de Musicologie en création, a étudié l’écriture musicale et l’arrangement d’œuvre durant plus de 10 ans en conservatoire.

 

José Cosme

Classe d'Improvisation :


Le but est d'apprendre les bases de l'improvisation, son fonctionnement mais
surtout avoir les clefs pour s'exprimer sur l'instant. Jouer ensemble,
s'inspirer des autres tout en visitant des univers différents afin de
découvrir d'autres sensibilités, d'autres styles. Nous traverserons beaucoup
de contrées musicales. Blues, Rock, Ballade, Variété, Musique du Monde… Un
beau petit voyage histoire de discuter "musicalement". Plus techniquement,
nous apprendrons les bases de l'improvisation. Grilles d'accords, gammes,
modes, ainsi que leurs utilisations pratiques en plus de quelques phrases
clef histoire d'avoir des repères dans cet immense champs des possibles
qu'est l'improvisation.


Classe de composition :


Tu as envie de créer ? Tu as déjà créé quelques choses mais tu n'en es pas
satisfait ? Tu aimerais rencontrer d'autres musiciens avec les mêmes
envies ? Voici le but de cet atelier. D'abord nous apprendrons comment
composer, arranger avec son instrument et pourquoi pas composer ensemble par émulsion d'idées. Le but est d'avoir les bases de la composition afin
d'éviter les lieux communs ou les chemins un peu trop hasardeux tout en
apprenant à interpréter et mettre en valeur ses titres, ses envies pour les
magnifier, les rendre plus précises.

 

 

Aglaé Dancette

Projet en école de musique

Proposition pour étudiants en formation continue

Atelier de création littéraire :

L’objectif de l’atelier de création littéraire est l’exercice de la mise en mot, la mise en expression de l’imaginaire comme complément à l’apprentissage théorique de la musique et de la pratique instrumentale. Dans un deuxième temps, nous travaillerons la mise en musique des textes, quel que soit leur forme (poème, discours, chanson, théâtre…), afin d’explorer toutes les matières musicales.

Mathias Desferet

 

Elaboration d’un projet artistique :

Cet atelier est ouvert à tous les élèves adultes qui désirent organiser un concert, une rencontre artistique, intégrer un groupe, une organisation culturelle, créer un événement autour de l'artistique, un échange avec d'autres établissement d’enseignements artistiques, un déplacement pour un concert ...

 

Thomas Desmet

Programmation MIDI :

Comprendre son langage, à quoi il sert et comment il fonctionne. Découvrir les instruments virtuels (batterie, percussions, basse, clavier, cordes …) ; des outils formidables pour réaliser ses propres productions ou maquettes.

Enregistrement AUDIO :

Savoir, à l’aide de logiciels d’édition audio, comment enregistrer sa voix et/ou ses instruments. Apprendre à maitriser les logiciels et le matériel spécifique (micros, carte son, connectiques…)

 

Marc-Antoine Payen

Formation musicale perfectionnement :

Le but de ce cours reste comme son nom l’indique le perfectionnement. Si le mieux est l’ennemi du bien il reste toujours la possibilité de tendre vers la perfection !

Entendre, comprendre, rythmer, savoir tel sera le but de ce cours. Nouveaux élèves comme anciens, jeunes ou adultes, confirmé ou plus faible bienvenue à tous.

 

Marie-Aimée Soonckindt

Musique de chambre :

Marie-Aimée Soonckindt, professeur de violon, ex-violoniste de l'Orchestre National de Lille, ayant une grande expérience de la musique d'ensemble, vous propose de partager en duo, trio, quatuor, un moment de bonheur musical, en vous guidant dans l'élaboration de votre projet avec possibilité également de vous perfectionner dans votre spécialité à la suite de votre cours de musique de chambre.

 

 

Claire Vandevooghel

Chœur de chambre :


Autour d’un thème, d’un auteur ou d’une œuvre complète, un petit ensemble vocal, composé de chanteurs et / ou chanteuses autonomes dans leur travail personnel, préparera un programme en trois séances le samedi après-midi, et se produira en concert.

Atelier complet de 10 heures, dates, horaires et programme définitif à définir en début d’année scolaire en fonction des inscriptions.

 

Grégory Varlet

L’Harmonie en Jazz :

Dans cet atelier, vous aborderez l’approche stylistique, harmonique et rythmique du JAZZ.

Ces principes sont d’une grande richesse et s’appliquent pour tous les instruments.

C’est un outil indispensable pour enrichir et embellir votre jeu sur l’instrument.

Lecture de grilles :

Vous entendez une musique et vous voulez rapidement la reproduire ou encore vous intégrez un groupe et voulez rapidement jouer avec vos camarades musiciens. Ce cours vous apportera toute la connaissance pour réaliser cela.

MAO : 

Dans cet atelier vous apprendrez comment vous servir de l’outil informatique pour créer, enregistrer et promouvoir votre musique.  Le cours sera développé sur LOGICPRO mais également sur d’autres logiciels comprenant un séquenceur.

Harmonisation Au clavier : 

Atelier destiné aux pianistes voulant aller au-delà de la partition. Cet atelier vous permettra d’apprendre les techniques d’harmonisation nécessaires pour faire rayonner vos mélodies. Une mélodie simple peut se jouer sur 2 accords mais pourquoi ne pas en rajouter une dizaine pour créer plus de couleurs, de richesses et d’émotions.

S’accompagner au clavier : 

Atelier destiné aux chanteurs ou autres instrumentistes désirant s’accompagner au piano.

Vous apprendrez les principes de construction d’accords, voicings, cadences.

Le travail du rythme sera également étudié.

 

 

Vincent Vercaigne

Lecture de grille d'accords ?

Apprenez à les lire de manière instinctive et spontanée, à vous adapter à la situation dans un registre Pop, Rock et Variété, à comprendre les déclinaisons avec les enrichissements harmoniques (Accords à 4 sons).

Comprendre les différentes tonalités et improviser sur vos titres préférés, apprendre les différentes couleurs modales...

David Wacheux

Musique de Chambre :

 

L'objectif principal est d'acquérir une autonomie complète ;

Apprendre à communiquer et échanger avec ses partenaires sans chef d'orchestre.

Travail d'écoute, de respiration, de mise en place et d'équilibre sonore tout en respectant le texte musical à interpréter.